Librairie Vivement Dimanche à Lyon
 
 

Retrouvez tous nos évènements sur l'agenda de notre site !

 

 
 
 
  Image  
   
 

 

Un échange, un apéro,
des dédicaces !


Samedi 8 mars
19h15

à l'Aînée

Pour célébrer
la Journée Internationale des Droits des Femmes,
nous vous invitons au lancement du dernier ouvrage de
Géraldine Kosiak
La Vierge, la Diva et la Rebelle,
un livre dessiné incisif, qui tour à tour nous réveille, nous fait sourire
ou nous révolte en quelques traits et une légende.

 

Je m'inscris à la soirée avec Géraldine Kosiak

 

Prévenir un.e ami.e

 

 
 
Image

 

Hélium éditions vous présente le livre de Géraldine Kosiak :
Comment les femmes sont-elles perçues et à quelles injonctions sont-elles assignées dans notre société patriarcale ? Géraldine Kosiak dresse un inventaire des
« adjectifs » et représentations dont les femmes ont été affublées dans l'Art et l'Histoire. De la « tentatrice » Ève à la « pucelle » Jeanne d'Arc, les femmes sont-elles des
« sorcières », des « hystériques » ou des « mères » ?
Des « lolitas » ou des « guerrières » ? Manipulées ou bien manipulatrices ? À la manière des gravures d'époque ou des cartes de Tarot, l'éventail des assignations se déploie par association libre ou par opposition. Contradictoires les unes entre elles, ces représentations font le portrait d'une figure féminine irréductible et en cela insaisissable. Bréviaire toilé et marqué d'une image sainte totalement laïque, ce « petit livre violet » (couleur des féministes)
est à l'image de la révolution féministe en cours, inclusive, militante et sans concessions.
Préfacé par Brigitte Giraud, lauréate du prix Goncourt 2022 pour son roman Vivre vite (Flammarion).

 

Je réserve ce livre

 

 
 
 
 
Image

 

Depuis la série inaugurale J'ai peur en 1993, Géraldine Kosiak déploie un enchaînement d'ensembles et de sous ensembles, livres, dessins, écritures, photographies, peintures et installations, réalisés comme autant d'enquêtes intuitives autour de l'intimité, du travail, du patrimoine, du savoir-faire, et de la mémoire collective. Elle a publié une dizaine de livres.
Pensionnaire à la Villa Médicis en 2014-2015, où elle écrit le livre Chez nous publié en 2018 aux éditions Grasset, et réalise Animalité, une série de grands dessins réinterprétant des peintures, tapisseries, enluminures du Moyen âge à l'âge antique. Géraldine Kosiak a participé à de nombreuses expositions en France et à l'étranger et collaboré à des projets d'installations et performances avec le compositeur Sebastian Rivas. Également, enseignante à l'École des beaux arts de Lyon. Plusieurs de ses œuvres ont été acquises par différentes institutions culturelles, et diverses collections privées.

 

 
 
 
Image
 
   
 
  Image  
   
 
 
  Image  
   
 
 



réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.